Martin Winckler, Le Choeur des femmes
Étrange épopée

Étrange épopée du corps féminin. Dix ans après le succès de La Maladie de Sachs, Martin Winckler poursuit son cycle médical et plonge ses (fidèles) lecteurs dans l’univers hospitalier : une jeune interne, Jean Atwood, est affectée dans le service du docteur Franz Karma, spécialisé en gynécologie. Décrit comme un « barbu mal dégrossi », ce médecin franc-tireur privilégie l’écoute et la compréhension et, à l’instar d’un Dr House, établit ses propres règles, quelque peu en marge du système.
Martin Winckler, fin connaisseur des meilleures productions américaines, auteur des Miroirs de la vie et des Miroirs obscurs, ne se prive pas, d’ailleurs, pour citer les aphorismes de l’étrange médecin de cette excellente série (« Tout le monde ment ») et d’en livrer, à l’occasion, l’exégèse : « Ça ne veut pas dire : “tout le monde ment pour couillonner les médecins”; ça veut dire: “Tout le monde ment parce que tout n’est pas facile à dire”. Tout le monde ment pour protéger quelque chose. Pour se protéger de quelque chose. »
Polyphonie et canevas musical sont les deux ressorts narratifs du roman. Le chœur des femmes est le corps, le cœur de l’humain : un flot sanglant de plainte et de malheur, un flux ininterrompu de lamentations. La souffrance se traduit en monologues parfois crus, livrés à l’intimité physique et psychologique; mais le message premier adressé au médecin est transparent : « J’ai vraiment peur aidez-moi svp ».
L’intrigue qui se noue entre le titulaire et sa stagiaire, sur le mode initiatique, préserve un suspens bienvenu et livre au lecteur des traits d’humour heureux. La fin, quelque peu rocambolesque, ne parvient pas à gâcher le reste. Martin Winckler réalise son rêve synthétique : un sujet extrême (gynécologique) et le mélange absolu des genres, au service d’un idéal que l’ancien médecin défend depuis toujours : le respect des patients.
Le Chœur des femmes, Martin Winckler, POL,aoüt 2009, 603 p., 22,80 €.
Les Miroirs de la vie : histoire des séries américaines, éditions Le Passage, 2005.
Article paru de le Normandie Magazine N° 232 de novembre-décembre 2009. Gwenaëlle Ledot.
Martin Winckler présente “Le Choeur des femmes”
(Voir la vidéo).
Winckler’s Webzine
Le site personnel de Martin Winckler
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.