RSS RSS

François Cheng, Quand reviennent les âmes errantes

By admin, 16 avril 2012 9:54

Âmes envolées

 

L’écriture subtile de François Cheng est portée par le souffle puissant de l’épopée ; cette limpide polyphonie aura un titre chantant : Quand reviennent les âmes errantes. Au troisième siècle avant J.-C., l’ « Empereur inaugural », Zheng, réunifie la Chine et construit un vaste et nouveau royaume, régi par un ordre implacable.

« Orgueil, ambition, ivresse du pouvoir absolu, tout cela habite l’homme, le pousse à la folie. L’humain devient inhumain, et l’inhumain monstrueux. »

Dans le chaos et la guerre, dans l’assassinat et la torture, naît et croît le nouvel empire.

En pleine tourmente de l’histoire, trois êtres se rencontrent, se découvrent. Une valse d’amitié et d’amour emporte Chun-niang, la belle, « fine fleur de la terre du Nord » ; l’artiste, Gao Jian-Li, joueur de zhou et le guerrier Jing Ko.

Histoire d’amour et de mort, où François Cheng fait passer, fleur translucide, l’âme chinoise. Où l’auteur trace un roman comme une calligraphie. Où le lecteur pense comprendre, douce présomption, le Yin et le Yang, le dragon et le lotus, la montagne du Nord peut-être…

Livre comme un trait de plume, une porcelaine peinte. « Chante, Muse, la colère d’Achille… » Trois voix s’élèvent et deviennent prières face à la peur, et face au gouffre : l’élégance amoureuse de Chun-niang, le courage éperdu de Jing Ko, l’art sacrificiel de Jian-Li. Un chant ascensionnel aura le dernier mot.

Car si Chun-niang est seule, les âmes la rejoindront :

« En cette nuit terrestre, dans l’affreuse solitude, je vois : les âmes perdues seront étoiles filantes. Les âmes aimantes, elles, seront étoiles aimantantes et aimantées ; elles formeront constellation. »

Pari éternel et renouvelé du poète, du rhapsode ou du calligraphe : sur le limon, faire s’élever le chant des âmes. Point d’âmes errantes, finalement ; mais l’aspiration vers l’infini, par l’art, l’amour et l’amitié ; trois étoiles dans un autre ciel.

 

Quand reviennent les âmes errantes : drame à trois voix avec choeur, de François Cheng, éditions Albin Michel, avril 2012.

Gwenaëlle Ledot

Persephone Theme by Themocracy